Municipalité de Saint-ÉpiphaneMunicipalité de Saint-Épiphane
Politique familiale

Passer au contenu principal

Politique familiale

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre

POLITIQUES FAMILIALE ET MADA (MUNICIPALITÉS AMIS DES AÎNÉS)

Les politiques et les programmes municipaux élaborés par la Municipalité de Saint-Épiphane ont pour but d’encadrer et de structurer l’action municipale. Ils sont réalisés et mis en œuvre par l’organisation municipale et différents acteurs du milieu afin de répondre aux besoins des citoyens épiphanois.

LA POLITIQUE FAMILIALE DE SAINT-ÉPIPHANE
Famille

Qu’est-ce qu’une politique familiale?
La politique familiale de Saint-Épiphane a pour fonction d’établir un cadre commun d’action et de prise de décisions favorables aux familles. Elle vise à soutenir les familles en leur offrant des services équitables et accessibles pour améliorer leur qualité de vie.

La politique familiale a pour but d’exposer clairement :
  • ce qui définit la famille
  • les rôles de la Ville
  • les valeurs
  • les principes directeurs
  • les orientations
  • les axes d’intervention municipale à l’intérieur d’une ville pensée pour la famille.
Cette politique découle donc de la volonté municipale de partager avec ses partenaires une vision commune, que chacun réalisera conformément à sa mission et à son milieu. Elle les convie à favoriser leur épanouissement et à améliorer leur qualité de vie.

Après tout, en améliorant la vie des familles d’aujourd’hui, c’est aussi l’avenir des familles de demain qu’on prépare.

Le processus d’élaboration de la politique a mobilisé plusieurs partenaires, la population, les membres du conseil et le personnel municipal pendant plusieurs mois. Les besoins et les points de vue exprimés par les participantes et les participants ont été entendus et considérés. C’est sur ces assises qu’est fondé le contenu de la politique.

L’orientation générale de la politique familiale de la Municipalité
Par cette politique, la Municipalité réitère son désir de créer et de maintenir un milieu de vie où les familles et l’ensemble des citoyens(nes) puissent s’épanouir.

Les axes d’intervention de la Municipalité
Vivre dans notre communauté, c’est déjà bénéficier d’un cadre de vie sain, à proximité de nombreux services et de la nature et entouré de gens dynamiques. Les axes d’intervention que la Municipalité prévoit au regard de la famille ont pour but d’améliorer le bien-être des familles gatinoises et de penser la ville en fonction des familles.
  • LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ :
  • La sécurité du milieu favorise le développement d’un sentiment de confiance de même que la tranquillité d’esprit des familles. La municipalité a adopté un plan de déplacement sécuritaire dans le cadre du programme « À pieds à vélo, ville active » La formation continue des services d’urgence assure des interventions de qualité et un délai de réponse rapide sur le territoire.
  • LA VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE :
  • La participation et l’implication des citoyens à la vie communautaire sont primordiales pour assurer le maintien d’activités dans le milieu. L’aménagement de locaux et d’infrastructures adéquats par la municipalité assure la poursuite de l’offre de services répondant aux besoins de la population.
  • L’HABITATION, L’URBANISME ET LE TRANSPORT :
  • Il est essentiel de favoriser l’établissement de nouvelles familles en facilitant l’accès à la propriété par des activités promotionnelles. L’aménagement des espaces publics rend la municipalité plus attrayante. Le transport collectif est un atout supplémentaire dans le milieu.
  • LES SPORTS, LA CULTURE ET LA VIE COMMUNAUTAIRE :
  • Dans ces domaines, une offre appropriée aux besoins de la population assure un dynamisme et un sentiment d’appartenance au milieu. Le maintien d’une tarification réduite ainsi que la promotion des activités récréatives, sportives et culturelles favorisent une participation accrue des familles.
  • L’ADMINISTRATION ET L’INFORMATION MUNICIPALE :
  • La communication s’avère essentielle pour assurer le lien entre l’administration municipale et les citoyens. La diffusion de l’information permet une participation plus active de la population. Le maintien à jour du bottin des ressources municipales et régionales est primordial. Il est également important de mettre en application la Politique familiale et de soutenir l’économie locale.
  • L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITÉ DE VIE :
  • Il est important de sensibiliser et encourager les familles à participer à la préservation de l’environnement. L’embellissement de la municipalité ajoute un incitatif supplémentaire à s’y établir.

Pour consulter le document sur la politique familiale de la Municipalité, cliquez

ICI (4,8 Mo)
.


LA POLITIQUE MADA DE SAINT-ÉPIPHANE (Municipalité Amie des Aînés)
Logo MADA

La Municipalité a débuté en 2020 un processus pour se doter d’une politique publique concernant les personnes âgées domiciliées sur son territoire. Piloté par une main de maître par des acteurs comme le CLSC de Saint-Épiphane et la MRC de Rivière-du-Loup, le groupe composé de citoyens engagés est sous la gouverne du conseiller municipal au siège numéro 2, soit Monsieur Vallier Côté. Un grand merci pour leur travail dévoué à cette belle cause.




Le comité, en soi, est composé de :
  • Monsieur le conseiller Vallier Côté
  • Madame Claire Bilocq, CLSC Saint-Épiphane
  • Madame Laurie Saint-Gelais, Municipalité Saint-Épiphane
  • Madame Marie-Ève Ouellet, MRC de Rivière-du-Loup
  • Monsieur François Larouche, citoyen
  • Monsieur Berthier Lebel, citoyen
  • Madame Marie-Paule Lebel, citoyenne
  • Madame Gaétane Beaulieu, citoyenne
  • Madame Kathleen Borgia, citoyenne
  • Monsieur Guillaume Cantin, citoyen

Qu’est qu’une municipalité amie des aînés?
C’est un processus structuré et concerté de recherche de solutions qui interpelle les acteurs du milieu pour en arriver à élaborer un cadre de référence qui guide les maîtres d’oeuvre dans la planification, la réalisation et le suivi des actions en faveur des aînés et de la famille dans notre municipalité.

Pourquoi une telle démarche?
La démarche de réalisation des politiques aînés et familles démontre un engagement ferme de la Municipalité de travailler à l’épanouissement et au mieux-être des familles et des aînés ainsi que de veiller à la rétention et l’attraction des personnes aînées et des familles par l’adaptation des milieux de vie en fonction de leurs besoins.

Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

La démarche Municipalité amie des aînés est une initiative du gouvernement québécois qui a suscité beaucoup d’engouement depuis son lancement. Le nombre élevé de municipalités et MRC qui ont formulé une demande pour s’y inscrire depuis sa mise en place en témoigne. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à la démarche MADA sur le territoire québécois.

Pour en savoir plus sur la démarche MADA et le plan d’action municipal en cours d’élaboration, veuillez contacter la responsable du Service des Sports, de la Culture et de la Vie communautaire en téléphonant au 418-862-0052 poste 480 ou en écrivant à sport.culture.viecom@saint-epiphane.ca.

La politique MADA de la Municipalité devrait être disponible avant la fin de l’année 2021.