CRISE COVID-19
En raison du COVID-19, toutes activités municipales ou de partenaires sont annulées et l'ensemble des locaux municipaux sont également fermés au public. Nous demandons aux citoyens d'utiliser le téléphone ou le courriel pour nous rejoindre. Les activités opérationnelles sont toutefois maintenues.
Armoiries

Municipalité de
Saint-Épiphane

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Épiphane
Le jeudi 2 avril 2020 à 23:35

Municipalité de Saint-Épiphane

Histoire de la Municipalité

Présentation générale
C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future municipalité.
Municipalité de Saint-Épiphane
Municipalité de Saint-Épiphane
À signaler
[Annonce]
[Annonce]

12 août 2019

Comment disposer des résidus de jardin ? - Pour toute information concernant les résidus de jardin, communiquez avec Co-éco au 418 56-2628 poste 0 ou par courriel www.co-eco.org

Sujet :

Un peu d’histoire...

C’est en 1894 que la Municipalité a officiellement pris le nom de paroisse de Saint-Épiphane. Cette dénomination souligne l’apport d’un bienfaiteur de la fabrique, l’abbé Épiphane Lapointe (1822-1862).

C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future Municipalité. Dès 1842, une mission assure les secours de la religion aux rares habitants qui fondent une paroisse sous le nom de Saint-Épiphane en 1863, érigée canoniquement en 1870.

Le territoire paroissial avait été constitué à même ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-l’Isle-Verte et de Saint-François-Xavier-de-Viger. Sur le plan municipal, on assiste, en 1855, à la création de la Municipalité du canton de Viger, dont le nom rappelle le souvenir de Denis-Benjamin Viger (1774-1861). En 1894, la Municipalité du canton de Viger devenait la Municipalité de la paroisse de Saint-Épiphane.

Anciennement, les Malécites, Amérindiens proches des Micmacs, habitaient une réserve implantée à proximité de Saint-Épiphane.

Vous pouvez consulter également le site Internet Histoire du Québec qui a une page consacrée à l’histoire de notre Municipalité. Vous y retrouverez de nombreuses informations dont nous sommes certains que vous ignoriez. ;-)

En 2020, la Municipalité fêtera son cent cinquantième anniversaire de son érection canonique de 1870. Pour cette occasion, plusieurs activités sont prévus tout au long de l’année. Vous retrouverez d’ailleurs plus bas un horaire de ces festivités à venir. Vous pouvez également consulter ce document en version PDF aussi en cliquant ICI (1,2 Mo). Pour plus d’informations concernant ces dernières, ne pas hésiter à communiquer directement avec Monsieur Fabrice Lorenz le technicien du Service des Sports, de la Culture et de la Vie communautaire qui saura vous diriger vers les bonnes ressources. Tous ses contacts sont disponibles ICI dans sa carte d’affaires.

Calendrier des activités - 150e anniversaire - Municipalité Saint-Épiphane (Auteur : Comité du 150e anniversaire)
Calendrier des activités - 150e anniversaire - Municipalité Saint-Épiphane (Auteur : Comité du 150e anniversaire)
Copyright © 2010-2020 Municipalité de Saint-Épiphane Municipalité de Saint-Épiphane - Tous droits réservés.