Municipalité de Saint-ÉpiphaneMunicipalité de Saint-Épiphane
Histoire de la Municipalité

Passer au contenu principal

Histoire de la Municipalité

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre
Un peu d’histoire...

C’est en 1894 que la Municipalité a officiellement pris le nom de paroisse de Saint-Épiphane. Cette dénomination souligne l’apport d’un bienfaiteur de la fabrique, l’abbé Épiphane Lapointe (1822-1862).

C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future Municipalité. Dès 1842, une mission assure les secours de la religion aux rares habitants qui fondent une paroisse sous le nom de Saint-Épiphane en 1863, érigée canoniquement en 1870.

Le territoire paroissial avait été constitué à même ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-l’Isle-Verte et de Saint-François-Xavier-de-Viger. Sur le plan municipal, on assiste, en 1855, à la création de la Municipalité du canton de Viger, dont le nom rappelle le souvenir de Denis-Benjamin Viger (1774-1861). En 1894, la Municipalité du canton de Viger devenait la Municipalité de la paroisse de Saint-Épiphane.

Anciennement, les Malécites, Amérindiens proches des Micmacs, habitaient une réserve implantée à proximité de Saint-Épiphane.

Vous pouvez consulter également le site Internet Histoire du Québec qui a une page consacrée à l’histoire de notre Municipalité. Vous y retrouverez de nombreuses informations dont nous sommes certains que vous ignoriez. ;-)

En 2020, la Municipalité a fêté son cent cinquantième anniversaire de son érection canonique de 1870. Pour cette occasion, plusieurs activités avaient été prévus tout au long de l’année. Par contre, le tout a été annulé à cause de la situation pandémique lié au COVID-19. Plus de détails à venir sur cette page si une reprise des festivités ou pas aura lieu.