Armoiries

Municipalité de
Saint-Épiphane

ArmoiriesMunicipalité de Saint-Épiphane
Le mardi 18 septembre 2018 à 11:05

Municipalité de Saint-Épiphane

Histoire de la Municipalité

Présentation générale
C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future municipalité.
Municipalité de Saint-Épiphane
Municipalité de Saint-Épiphane
À signaler
[Annonce]
[Annonce]

30 mai 2018

Offre d’emploi - La Municipalité de Saint-Épiphane est à la recherche de candidatures pour le poste de manœuvre d’été

Sujet :

Un peu d’histoire...

C’est en 1894 que la Municipalité a officiellement pris le nom de paroisse de Saint-Épiphane. Cette dénomination souligne l’apport d’un bienfaiteur de la fabrique, l’abbé Épiphane Lapointe (1822-1862).

C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future Municipalité. Dès 1842, une mission assure les secours de la religion aux rares habitants qui fondent une paroisse sous le nom de Saint-Épiphane en 1863, érigée canoniquement en 1870.

Le territoire paroissial avait été constitué à même ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-l’Isle-Verte et de Saint-François-Xavier-de-Viger. Sur le plan municipal, on assiste, en 1855, à la création de la Municipalité du canton de Viger, dont le nom rappelle le souvenir de Denis-Benjamin Viger (1774-1861). En 1894, la Municipalité du canton de Viger devenait la Municipalité de la paroisse de Saint-Épiphane.

Anciennement, les Malécites, Amérindiens proches des Micmacs, habitaient une réserve implantée à proximité de Saint-Épiphane.

Copyright © 2010-2018 Municipalité de Saint-Épiphane Municipalité de Saint-Épiphane - Tous droits réservés.