Municipalité de Saint-ÉpiphaneMunicipalité de Saint-Épiphane
Histoire de la Municipalité

Passer au contenu principal

Histoire de la Municipalité

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre
Un peu d’histoire...

C’est en 1894 que la Municipalité a officiellement pris le nom de paroisse de Saint-Épiphane. Cette dénomination souligne l’apport d’un bienfaiteur de la fabrique, l’abbé Épiphane Lapointe (1822-1862).

C’est en 1840 que les premiers colons, venus pour la plupart de Rivière-du-Loup, de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte, s’établissent sur le territoire de la future Municipalité. Dès 1842, une mission assure les secours de la religion aux rares habitants qui fondent une paroisse sous le nom de Saint-Épiphane en 1863, érigée canoniquement en 1870.

Le territoire paroissial avait été constitué à même ceux de Saint-Jean-Baptiste-de-l’Isle-Verte et de Saint-François-Xavier-de-Viger. Sur le plan municipal, on assiste, en 1855, à la création de la Municipalité du canton de Viger, dont le nom rappelle le souvenir de Denis-Benjamin Viger (1774-1861). En 1894, la Municipalité du canton de Viger devenait la Municipalité de la paroisse de Saint-Épiphane.

Anciennement, les Malécites, Amérindiens proches des Micmacs, habitaient une réserve implantée à proximité de Saint-Épiphane.

Vous pouvez consulter également le site Internet Histoire du Québec qui a une page consacrée à l’histoire de notre Municipalité. Vous y retrouverez de nombreuses informations dont nous sommes certains que vous ignoriez. ;-)

En 2020, la Municipalité a fêté son cent cinquantième anniversaire de son érection canonique de 1870. Les festivités du 150e anniversaire ont été célébrées en juillet 2022.

Vous pouvez maintenant visionner le PowerPoint qui a été présenté au 150e : une présentation historique/généalogique sur les anciennes familles de la paroisse. Ce diaporama se veut un pont entre les familles présentes au recensement de 1871 dans la paroisse de Saint-Épiphane et dont on retrouve la trace encore aujourd’hui dans notre paroisse. Merci à Mireille Lagacé, généalogiste, de nous partager le fruit de son travail.

Présentation historique/généalogique du 150e anniversaire

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin d’améliorer votre expérience sur notre site Web. Ces témoins nous permettent de collecter des informations sur votre navigation, comme la durée de votre visite ou les pages que vous consulterez. Entièrement anonymes, les données recueillies seront utilisées à des fins de statistiques, d’analyse et d’amélioration de notre site Web. Pour plus d’informations, consultez notre Politique de confidentialité.