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Eau potable et compteurs d’eau

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Eau potable et compteurs d’eau



Campagne municipale de changement des compteurs d’eau


La Municipalité lance en 2023 une vaste campagne afin de remplacer TOUS les compteurs présentement installés et arrivés en fin de vie utile. Toutes les informations nécessaires sont dans ce dépliant.

MPORTANT : vous devez vous procurer votre compteur au bureau municipal. Aucun autre compteur vendu par un commerce ou un plombier ne sera accepté. Notre lecteur pour prendre les données est compatible seulement pour le type de compteur que nous avons acheté.

Campagne municipale de changement des compteurs d’eau (3,7 Mo)

Compteurs d’eau


Chaque résidence et commerce est dotée d’un compteur d’eau.

La Municipalité recueille vos lectures dès le 1er août de chaque année.

Vous avez plusieurs façon de nous transmettre votre lecture:

- Remplir le carton reçu à votre domicile et le déposer dans la boîte prévue à cette fin au garage municipal

- Par téléphone au 418-862-0052 poste 270 et laisser un message sur la boîte vocale

- Par internet en cliquant ici

Vous pouvez communiquer avec le Service du réseau d’aqueduc et d’égout, pour en connaître davantage à ce sujet au 418-862-0052 poste 270.


Frais de retard

La résolution no. 10.03.080 indique que des frais de retard de 25 $ seront facturés à chaque citoyen qui ne rapportera pas la lecture de son compteur d’eau avant le 31 octobre de chaque année. En outre, voici l’extrait du règlement no. 413-25 portant sur la taxation et tarification 2025 concernant le tarif de compensation pour l’eau:

Le tarif de compensation « Aqueduc et égout » est fixé et établi de la façon suivante :

Catégorie chalet0 - 76 mètres cube138 $
Résidence, commerce et entreprise0 - 182 mètres cube416 $
Garage0 - 455 mètres cube486 $
Hôtels, bars, restos0 - 1 364 mètres cube1197 $
Habitations collectives0 - 1 364 mètres cube2118 $

Pour toute consommation excédant les maximums permis, le taux additionnel est de 3,00 $ des 4,55 mètres cube d’eau excédentaire, selon les modalités du règlement sur la taxation et la tarification en vigueur.



FAQ Interactif : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle tarification de l’eau et les compteurs intelligents


Pourquoi changeons-nous de tarification pour l’eau?

La nouvelle tarification, prévue pour 2026, visera à refléter les coûts réels liés à la gestion et au traitement de l’eau potable. Elle adoptera une approche équitable : chaque citoyen paiera selon la quantité d’eau qu’il consomme.

Quels sont les avantages des compteurs d’eau intelligents?
  • Mesure précise de votre consommation réelle.
  • Détection rapide des fuites, ce qui peut éviter des pertes coûteuses.
  • Plus besoin de transmettre vos relevés : tout se fait automatiquement grâce au système de lecture à distance.
  • La facturation de la consommation sera modulée selon le principe d’utilisateur-payeur.

Est-ce que ma facture d’eau augmentera?
Cela dépendra de votre consommation. Ceux qui consomment dans les limites allouées (182 m³ pour 2025) ne verront pas de hausse significative. En revanche, une consommation élevée au-delà du volume alloué entraînera des frais supplémentaires.

Comment savoir si j’utilise trop d’eau?
Voici des exemples :
  • Toilette qui coule : peut gaspiller jusqu’à 200 litres par jour.
  • Arrosage excessif : peut utiliser jusqu’à 500 litres par heure. Le compteur intelligent vous permettra de surveiller votre consommation et d’ajuster vos habitudes.
  • Piscine et spa : favoriser l’utilisation de produit pour traiter l’eau pour éviter de vider une grande quantité d’eau lorsque celle-ci est de couleur verte.

Pourquoi dois-je acheter et installer un nouveau compteur?
Les anciens compteurs, en place depuis 1984, ne sont plus précis et ne peuvent pas être intégrés au nouveau système de lecture. Le remplacement est nécessaire pour garantir une facturation juste et assurer la durabilité du réseau. Ce changement permettra à chaque utilisateur de payer pour la quantité d’eau qu’il consomme selon la nouvelle tarification qui sera en vigueur en 2026.

Que se passe-t-il si je dépasse l’allocation de 182 m³?
Un tarif pour surplus sera appliqué, soit 0,66 $ par m³ pour Saint-Épiphane en 2025. Dès 2026, une tarification majorée sera en vigueur et elle augmentera graduellement afin de refléter les coût réels liés à la gestion et au traitement de l’eau potable en 2031. Cela incite à modérer la consommation et à éviter le gaspillage et nous permettra d’assurer la durabilité de nos infrastructures et de s’adapter aux coûts croissants.

Que dois-je faire avant le 30 juin 2025?
  1. Acheter un compteur conforme (399 $ au bureau municipal).
  2. Le faire installer par un professionnel.
  3. Contacter la municipalité pour sceller l’installation et la valider.

Que se passe-t-il si je n’installe pas de compteur d’ici le 30 juin 2025?
Vous serez facturé un tarif additionnel pour chaque mètre cube d’eau consommé, en plus d’une pénalité mensuelle, jusqu’à ce que votre installation soit conforme au règlement. Tous les détails de la tarification se trouve dans le règlement 414-25 à propos du financement et de l’installation des compteurs d’eau résidentiels.

Comment préserver l’eau et réduire ma consommation?
  • Réparez les fuites rapidement.
  • Installez des appareils économes en eau (toilettes à faible débit, mousseurs pour robinets).
  • Collectez l’eau de pluie pour l’arrosage.
  • Installer un compteur d’eau intelligent.
  • Contrôler le prix de ma facture en ajustant mes habitudes de vie afin de diminuer ma consommation d’eau.

Pourquoi ce projet est-il important pour l’environnement?
La nouvelle tarification et les compteurs intelligents encouragent une consommation d’eau responsable, réduisant ainsi le gaspillage. En limitant les excès, nous protégeons nos ressources naturelles et contribuons à leur préservation pour les générations futures. De plus, une meilleure gestion de l’eau potable diminue les besoins en traitement et en transport, réduisant l’impact environnemental global.

Comment les compteurs intelligents aident-ils à repérer les fuites rapidement?
Les compteurs intelligents mesurent votre consommation en temps réel et détectent les anomalies, comme une consommation continue même en l’absence d’utilisation. Cela permet de signaler rapidement une fuite potentielle, que ce soit un robinet qui coule, une toilette défectueuse ou un problème dans vos tuyaux. Une fois la fuite identifiée, vous pouvez agir rapidement pour éviter des pertes coûteuses et préserver l’eau.

Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions?
Notre équipe est là pour vous aider!
Téléphone : 418-862-0052 poste 270
Courriel : aqueduc@saint-epiphane.ca


Rapports eau potable



Analyse de vulnérabilité des points de prélèvement d’eau


L’analyse de vulnérabilité des points de prélèvement d’eau est une étude effectuée aux 5 ans permettant de connaître les aires de protection de nos puits d’alimentation en eau potable.

Analyse de la vulnérabilité des point de prélèvement d’eau Saint-Épiphane (48,7 Mo)

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable


Annuellement, un rapport sur la qualité de l’eau potable doit être complété et disponible à la consultation publique. Ces bilans annuels sont publiés sur le site internet au début de chaque année.


Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2024
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2022
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2021
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2020
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2019
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2018
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2017
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2016
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2015

Plan d’intervention de remplacement des chaussées et conduites


Il y a 5 ans un plan d’intervention pour le remplacement des chaussées et conduites a été fait, nous permettant de connaître l’état de notre réseau et connaître la durée de vie restante de nos installations.
En 2021, la mise à jour de ce document a été fait incluant des recommandations permettant une alimentation plus sécuritaire pour la Municipalité.
Une présentation du document a été faite au conseil municipal en février 2022.

Présentation du plan d’intervention pour le remplacement des conduites et chausées (1,4 Mo)