Municipalité de Saint-ÉpiphaneMunicipalité de Saint-Épiphane

Communiqué jardin collectif

Nicolas Dionne, directeur général

Publié le Jeudi 12 juillet 2012 à 11:19

La Municipalité de Saint-Épiphane annonce la mise en place d’un jardin collectif. Le budget total du projet est de 3 900 $ et a nécessité l’appui de nombreux partenaires dont la Pacte rurale de la MRC de Rivièredu-Loup, la Municipalité de Saint-Épiphane, le Comité des saines habitudes de vie de la MRC, la Caisse Populaire Desjardins de Viger, la Corpo Épiphanoise de développement, Botanix de l’Île-Verte et le Surplus général Tardif. Plusieurs personnes ont également contribué au projet notamment pour la terre noire (Ferme Harmieux) ainsi que pour le travail de préparation du terrain (monsieur Vital Lebel).

Ce projet est le fruit du travail d’un comité de 7 bénévoles en lien avec la Corpo Épiphanoise de développement et son agente de développement. Le jardin collectif mobilisera les citoyens qui mettront en commun une partie de la récolte et en feront bénéficier les organismes communautaires et les familles dans le besoin.

Contrairement à un jardin communautaire où chaque personne a un espace attitré et y cultive ses propres légumes, un jardin collectif a une portée beaucoup plus sociale en termes de partage et d’éducation au sein de la collectivité. D’ailleurs, des jeunes du camp de jour (terrain de jeu) prennent part aux activités du jardin durant l’été. Le projet est en phase pilote pour confirmer la faisabilité tant au niveau social que technique à long terme.

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de madame Kathie Deschamps au (418) 868-1939 ou au (418) 868-5012.

Communiqué de presse Suite... (17 ko)