Municipalité de Saint-ÉpiphaneMunicipalité de Saint-Épiphane

Sujet : Communiqué de presse

Aucun embargo

PROMOTION LOCALE - Saint-Épiphane lance sa nouvelle campagne de séduction!

Intitulée « Êtes-vous fan », la nouvelle campagne se veut audacieuse et chaleureuse!

Image titre - Campagne promotion êtes-vous fan

SAINT-ÉPIPHANE, le 21 juin 2020 - La Municipalité de Saint-Épiphane vient de lancer une nouvelle campagne de promotion locale autant pour séduire ses citoyens, nouveaux comme les anciens, que pour attirer de nouvelles familles qui choisiront la communauté pour s’établir. Intitulée « Êtes-vous fan », cette opération séduction du XXIe siècle se déclinera principalement dans les médias sociaux et dans les futures communications. Elle est la résultante de toutes les décisions des dernières années favorisant les familles et les nouveaux arrivants dans la Municipalité.

Dans le détail, cette campagne s’orientera autour de deux axes :

• Faire connaître la Municipalité de Saint-Épiphane comme un milieu de vie recherché;

• Recruter des bénévoles citoyens pour les différents besoins communautaires et de sécurité civile.

Une opération séduction qui se veut pragmatique

Saint-Épiphane est en pleine croissance et de nombreux nouveaux visages sont venus changer drastiquement son portrait démographique. Son tissu social est en pleine transformation et la communauté a de grands besoins opérationnels et d’implication citoyenne à combler. Que ce soient pour venir appuyer ou faire connaître les nombreuses organisations communautaires ayant pignon sur rue sur le territoire, que ce soient pour venir aider le Service des Sports, de la Culture et de la Vie communautaire avec ses activités offertes à la population, que ce soient avec les nombreuses occasions qu’elle met en place pour connaître le point de vue ou l’opinion de ses citoyens ou tout simplement de pouvoir disposer d’un plan de sécurité civile qui se veut complète et fonctionnelle en cas de sinistre, la Municipalité a un grand besoin de se faire connaître et voir auprès de ses citoyens actuels et auprès de potentiels nouveaux.

Une campagne qui est faite par des citoyens pour des citoyens!

En étant axée sur les gens qui composent sa communauté, cette campagne se veut le reflet de ce que la Municipalité voudrait obtenir sur le long terme. Dans un monde idéal, ses citoyens sont tous devenus des « FANS » inconditionnels. C’est-à-dire des citoyens aimant tellement leur communauté qu’ils décident de donner une partie de leur temps ou de leur expertise à celle-ci. En fait, des citoyens qui croient qu’en participant de cette façon à leur milieu qu’ils font quelque chose qui les dépasse et qui sert des intérêts plus grands qu’eux! Certains pourraient dire que la Municipalité est utopique de croire dans cette vision. Or, des citoyens comme ceux décrits plus haut, il y en a déjà! On n’a qu’à penser aux élus, aux bénévoles déjà présents dans les organismes communautaires ou de la bibliothèque, aux pompiers volontaires, au comité MADA, etc. Ce que la Municipalité veut, c’est qu’il y en ait plus puisque les besoins sont énormes et criants.

Les opportunités actuelles pour de l’implication citoyenne

Plusieurs postes ou opportunités sont actuellement disponibles :
  • Plusieurs postes pour le plan de sécurité civile (plus de détails sur le site Internet municipal)
  • Un poste de conseiller citoyen au sein du Comité consultatif d’urbanisme (plus de détails sur le site Internet municipal)
  • Plusieurs ouvertures possibles pour de l’implication dans le Service des Sports, de la Culture et de la Vie communautaire ou auprès des organismes communautaires présents sur le territoire
Pour donner votre nom comme bénévole ou pour avoir plus de détails sur les nombreuses implications possibles dans la communauté, veuillez communiquer avec la technicienne du Service des Sports, de la Culture et de la Vie communautaire (sport.culture.viecom@saint-epiphane.ca / 418-862-0052 poste 480).

La Municipalité de Saint-Épiphane est une municipalité de la MRC de Rivière-du-Loup comptant 834 citoyens et avec une superficie de près de 83 km2. Elle est présente sur Facebook et son site Internet est www.saint-epiphane.ca. La campagne actuelle de promotion dont ce communiqué fait mention a été montée avec l’aide de la firme de publicité Étincelle, les Productions Experia et de nombreux citoyens qui ont joué aux acteurs! Un grand merci à chacun d’eux pour leur pierre à l’édifice!

SOURCE ET DEMANDE D’INFORMATION :
Monsieur Stéphane Chagnon, M.A.P.
Directeur général et secrétaire-trésorier
Municipalité de Saint-Épiphane